6 leaders de méditation moderne que vous pouvez apprendre de
Tout au long de l’histoire, les gens ont choisi des enseignants spirituels pour les aider à atteindre une connexion spirituelle plus profonde.
Le terme gourou a été rendu populaire de se référer à nos professeurs les plus respectés. Le mot sanskrit guru signifie « Disleller of Darkness ». Notre conscience des gourous à l’ouest est assez récente, datant de 1893, lorsque les Américains ont été introduits dans les enseignements de Swami Vivekananda. Et au cours des 120 dernières années, différents gourous influents nous ont appris à la méditation.
Que vous soyez nouveau à la pratique de la méditation ou que vous en avez déjà fait une habitude quotidienne, voici six enseignants que vous devriez connaître – et peut apprendre de.
Swami Vivekananda, 1863-1902
« Stand up pour Dieu; laissez le monde aller. »
Né en Inde, Swami Vivekananda est devenu connu aux États-Unis lors du Parlement des religions de Chicago tenue à Chicago en 1893. C’était la première fois que les Américains avaient été exposés à un moine hindou.
Vivekananda continuerait à enseigner aux Américains de la philosophie de Vedanta. Son objectif était d’aider l’Occident à comprendre la culture spirituelle de l’Inde et à combler le fossé entre les deux pays. Il était bien accueilli et respecté pour sa vaste connaissance des cultures orientales et occidentales ainsi que sa compassion pour l’humanité.
Même si Vivekananda est morte avant l’âge de 40 ans et que sa fonction publique n’a duré que 10 ans, l’impact de son message était répandu. Il a fondé l’ordre des moines Ramakrishna, qui est l’un des ordres religieux les plus prédominants de l’Inde. Vivekananda est également connue pour ses quatre livres sur la philosophie hindoue: Jnana-Yoga, Bhakti-yoga, Karma-Yoga et Raja-Yoga. En savoir plus sur Swami Vivekananda.
Paramahansa Yogananda, 1893-1952
Lire un peu. Méditer plus. Pensez à Dieu tout le temps. «
Paramahansa Yogananda- qui est surtout connu pour son chef-d’œuvre littéraire Autobiographie d’un yogi-est né comme Mukunda Lal Ghosh à Gorakhpur, en Inde à une fortune famille Bengali. Ses parents étaient des disciples de Lahiri Mahasaya, connus pour réintroduire Kriya Yoga (technique scientifique de la réalisation de Dieu par la pratique d’une forme spécifique de méditation) dans l’Inde moderne.
En tant que jeune homme, l’enseignant de Yogananda lui a dit qu’il était choisi pour amener la connaissance de Kriya Yoga en Amérique et au reste du monde.
En 1920, Yogananda avait une vision divine qu’il était temps de commencer ses enseignements en Amérique. Peu de temps après, il a visité Calcutta, où il a été invité à parler à Boston en tant que délégué indien à un congrès international de dirigeants religieux. La même année, il a fondé la bourse de réalisation de soi à Boston pour répandre la connaissance de Kriya Yoga et de la méditation.
Les semences des enseignements de Yogananda ont vécu dans ses centres de réalisation de soi, situés dans le monde entier. De nombreux endroits présentent de beaux jardins de méditation tels que les jardins du lac Sanctuaire dans les palissades du Pacifique, la Californie et l’ermitage Encinitas, Retraite
Maharishi Mahesh Yogi, 1918-2008
« La chose importante est la suivante: être capable, à tout moment, sacrifier ce que nous sommes pour ce que nous pourrions devenir. »
Maharishi Mahesh Yogi, qui était un gourou à de nombreux chanteurs et étoiles hollywoodiens dans les années 1960, s’intéressait à une voie spirituelle après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en physique de l’Université Allahabad en 1940.
Après avoir étudié sous Guru, Swami Bramananda Saraswati, il a commencé le mouvement de régénération spirituelle et sa tournée mondiale pour enseigner la méditation. Il a nommé sa technique méditation transcendantale et élargi ses enseignements au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En 1961, il a créé son premier cours international de formation d’enseignants à Rishikesh, en Inde, où les méditateurs du monde entier sont venus apprendre à enseigner la méditation transcendantale. En 1971, Maharishi Mahesh Yogi a fondé sa première université internationale, située à Fairfield, Iowa. Il y a plus de 5 millions de méditateurs qui ont appris et pratiqué la technique de méditation transcendantale. En savoir plus sur Maharishi Mahesh Yogi.
Sri Sri Ravi Shankar, 1956-Present
« Vous devriez être prêt pour tout défi. Cette préparation vous rendra heureux. »
Sri Sri Ravi Shankar, connu sous le nom de chef spirituel et un ambassadeur de paix, fondé sur l’art de la fondation vivante et a développé la technique de respiration de Sudarshan Kriya.
Né en Inde, Sri Sri (comme ses disciples l’appellent affectueusement) était un enfant doué capable de réciter des parties de la Bhagavad Gita à quatre ans. Sri Sri tient des degrés dans la littérature védique et la physique.
Sa mission est d’apprendre aux gens comment vivre une vie sans stress à travers l’art des cours de vie, qui comprennent des techniques de respiration, une méditation, un yoga et des conseils pour la vie quotidienne.
En 1997, Sri Sri a fondé l’Association internationale des valeurs humaines (IAHV), une organisation humanitaire avec une vision des valeurs humaines améliorées. L’IAHV fournit des fonds de secours en cas de catastrophe dans le monde entier et comprend des programmes tels que la réhabilitation des prisonniers et le relief de traumatisme pour les anciens combattants.
En tant qu’ambassadeur de la paix, Sri Sri a apporté un message de non-violence et de résolution des conflits dans des pays tels que l’Iraq et les États indiens de Cachemire et de Bihar. En savoir plus sur Sri Sri Ravi Shankar et son horaire de tournée.
Amma (Mata Amritanandamayi), 1953-Present
« Notre devoir le plus élevé et le plus important dans ce monde est d’aider nos collègues êtres. »
Mata amritanandamayi ou Amma, ce qui signifie « mère » alors que ses dévots l’appellent, est connu dans le monde entier comme le « saint étreint ». Lors de la tournée, Amma passe parfois jusqu’à 22 heures par jour embrassant des personnes qui viennent à elle pour la guérison et les bénédictions.
Quand Amma avait 9 ans, sa mère est devenue malade et elle devait quitter l’école pour prendre soin de ses frères et sœurs. Elle irait à la porte pour demander de la nourriture et remarquerait la pauvreté et la souffrance dans son petit village en Inde. Rempli de compassion, elle donnerait des vêtements et des aliments de sa maison à d’autres. Même comme une jeune fille, quand elle a vu des gens remplis de chagrin et de tristesse, elle les embrasse. Il était inoubliable pour une jeune fille, puis une adolescente à offrir des câlins amoureux et affectueux aux étrangers, en particulier les hommes. Mais Amma a poursuivi sa mission d’amour malgré la critique. AMMA a également été retrouvée souvent méditer en tant qu’enfant.
Dans son travail, elle et ses bénévoles entraînés ont enseigné à plus de 1,3 million de personnes à méditer par sa technique de méditation simple appelée intégrée Méditation Amrita (IAM).
À travers son organisation, embrassant le monde, Amma n’offre pas seulement l’amour et le confort, elle remonte à travers le service désintéressé (Seva). Embrassant le monde nourrit chaque année 10 millions de pauvres en Inde, a construit 45 000 maisons pour les sans-abri et a construit un hôpital de 1 300 lits au Kerala, en Inde. En savoir plus sur le travail d’Amma.
Deepak Chopra, 1947-Present
« Moi, bien sûr, méditez pendant deux heures chaque matin. Je me réveille à 4 heures et chaque jour et j’adore ça. »
Deepak Chopra, qui a commencé sa carrière de médecin à Boston, est l’auteur de plus de 80 livres, cofondateur du Centre chopra pour le bien-être et fondateur de la Fondation Chopra.
Né à New Delhi, en Inde, le Dr Chopra rêvait de devenir écrivain. Mais son père, un cardiologue, l’a encouragé à poursuivre d’abord des études médicales. En tant que chef de médecine de la Nouvelle-Angleterre, Deepak est devenu de plus en plus frustré par la médecine occidentale. Il a connu des patients qui ne voulaient que des secours par des médicaments sur ordonnance. Il a commencé à étudier la médecine alternative, rencontré de la méditation Guru, Maharishi Mahesh Yogi avec qui il a appris la méditation transcendantale et a commencé une carrière réussie en médecine alternative et aux pratiques holistiques.
En 1996, Lui et Dr. David Simon ont fondé le Centre Chopra pour le bien-être de la Jolla. Son corps sans âge du livre, l’esprit intemporel l’a déplacé au statut de célébrité après avoir vendu un million de copies en couverture rigide. Drrs. Chopra et Simon ont formé la technique de méditation sonore primordiale enracinée dans l’ancienne tradition védique de l’Inde. Bien que les racines de cette technique de méditation à base de mantra ont été déployées depuis des milliers d’années, le Dr Chopra a encadré et a enseigné des milliers de médiateurs modernes, y compris de nombreuses célébrités hollywoodiennes, parmi elles le regretté Michael Jackson. En savoir plus sur Deepak.
Même si vous ne suivez pas un enseignant de méditation particulier, lisez-les à leur sujet et à leur vie, à lire leurs livres et à écouter leurs conférences peut vous inspirer pour augmenter votre niveau de conscience.