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Home Spiritualité

Qu’est-ce que Vedanta?

Aurélia by Aurélia
5 juin 2021
in Spiritualité
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Qu’est-ce que Vedanta?
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Qu’est-ce que Vedanta?

C’est le message de Vedanta: « Qu’est-ce que ce qui est connu, tout est connu. »

Nous entendons souvent le mot « Vedanta » dans les classes de yoga, les groupes de méditation et les rassemblements spirituels. Qu’est-ce que Vedanta, et d’où vient-il?

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« Veda » signifie une connaissance complète et « anta » signifie fin. Mettez simplement, Vedanta signifie le point culminant de la sagesse védique ou de la dernière étape de notre voyage spirituel. Nous ne savons pas quel âge les Védas sont ou qui les ont écrites. On dit que Dieu a révélé la véritable connaissance de la création entière aux saints éclairés pendant qu’ils étaient profondément dans la méditation. Les Vedas sont donc considérées comme shruti, connaissances divines ou connaissances qui sont entendues d’une source divine plutôt que d’apprises d’un livre. Ces saints ont ensuite apporté ces vérités éternelles dans le monde sous la forme d’hymnes et de chants sanskrit, qui continuent d’être transmis et récités, même maintenant.

Les quatre Vedas

  • Rig Veda est principalement composé de chansons joyeuses louant la divinité de la nature. C’est le Veda primaire, dit de contenir la connaissance de tous les autres.
  • Sama Veda, parfois appelée Veda des chants ou une connaissance des chants, est composée de texte principalement de la Rig Veda, défini sur diverses mélodies. La musique classique indienne et la danse ont leurs racines dans la Sama Veda.
  • Yajur Veda donne des instructions pour la performance correcte des offres sacrées, qui permettent aux participants de diriger les forces de la nature pour leur avantage et leur bien-être.
  • Atharva Veda contient des formules, des sorts et des lignes directrices relatives à la vie et ont été le début des sciences médicales. Ayurveda est une subdivision de ce Veda.
  • Les quatre sections de chaque Veda

  • Samhitas, qui sont une collection d’hymnes et de prières.
  • Brahmanas, qui discutent de la signification mystique ou de la connaissance de la performance des cérémonies sacrées afin que les résultats attendus puissent être gagnés.
  • Aranyakas, souvent appelée « textes forestiers » comme ils sont destinés à ceux qui se sont retirés de la vie quotidienne ordinaire. Ils fournissent le sens plus profond et l’interprétation des cérémonies sacrées.
  • Les upanishads nous donnent des spéculations philosophiques et une recherche de la réalité sous-jacente de toutes choses. Ils nous donnent un aperçu de l’objectif et de la voie de notre voyage spirituel dans lequel l’âme individuelle atteint la réalité universelle, la vérité à l’intérieur.
  • Le mot UPANISHAD peut être traduit comme « pour rester à proximité », de sorte que cette partie de la connaissance védique était généralement réservée aux étudiants avancés, qui se réuniraient autour de leur professeur pour les enseignements plus élevés.

    Comme il représente les enseignements finaux de la Veda, Vedanta a à l’origine signifiait les upanishads. Cependant, Vedanta est utilisé pour décrire un système de philosophie basé sur une étude des upanishads. L’Inde dispose de six systèmes de philosophie basés sur la Veda. Les deux que le Centre Chopra a basé ses programmes autour de la philosophie du yoga, développé par Patanjali dans ses sutras de yoga, qui nous donne une voie très pratique envers l’illumination, et Vedanta, comme décrit par le Sage Shankara du 7ème siècle pour nous donner des connaissances des états supérieurs de conscience et d’illumination (samadhi).

    Les enseignements de Vedanta sont principalement trouvés dans les textes des upanishads, des Sutras Brahmas et de la Bhagavad Gita. Les upanishads nous donnent le but, la Bhagavad Gita nous donne des conseils pratiques pour y arriver, et les Sutras Brahma discutent de la nature de l’existence humaine et résument les enseignements des upanishads. D’autres textes ultérieurs tels que le yoga Vasistha et l’Ashtavakra Gita sont également considérés comme Vedantic dans la nature, de même que les écrits d’enseignants néo-védantistes plus récents Sri Ramana Maharshi, Swami Vivekananda et Sri Aurobindo.

    Vedanta explique la relation de la réalité absolue non manifeste (Brahman) à l’aspect manifeste de la vie. Bien que Brahman semble subir une transformation, aucun changement réel n’a lieu. Vedanta explique cela en introduisant le principe de Maya, ou « ce qui n’existe pas ». Maya ne peut être connu que par son influence. Grâce à l’influence de Maya, Brahman reste inchangé mais apparaît comme le monde manifeste. Vedanta décrit également les niveaux grossiers de maya appelés avidya ou ignorance du vrai soi (Atman). À travers l’effet de Maya, Brahman est considéré comme Ishwara, le Dieu personnel (créateur); Et à travers l’effet de l’ignorance, Atman apparaît comme Jiva ou l’âme individuelle.

    Les enseignements de base de Vedanta

  • Brahman est la réalité ultime, sans second, au-delà de l’espace et du temps, du nom et de la forme, sans début ni fin.
  • Brahman se manifeste par Maya comme la multi-création, donc l’univers est une illusion en constante évolution. L’espace commence lorsque nous avons un corps, le temps commence lorsque nous commençons à penser et que la causalité commence lorsque nous appliquons des limitations. Le monde disparaît quand il n’y a pas de pensée comme dans le sommeil profond et dans la conscience transcendantale, le monde est donc dans l’esprit.
  • Les êtres humains sont divins et leur nature réelle est Aman-infinie, pure et éternelle. Les faiblesses, les bonnes et les mauvaises et les mauvaises, les mauvaises et les mauvaises sont toutes dans l’esprit. Cette ignorance disparaît à la lumière de la connaissance pure.
  • Nous pouvons apprendre à reconnaître notre divinité à travers les quatre chemins de yoga (Union), Karma (service désintéressé), Gyana (connaissance de soi), Bhakti (amour et dévotion) et Raja (techniques telles que la méditation).
  • La vérité est universelle et ne peut pas être limitée par race, religion ou choix personnel. Il peut être exprimé de différentes manières. Tous mènent finalement à la même vérité.
  • Swami Vivekananda a observé: « En l’ouest, si un homme ne croit pas en un dieu à l’extérieur, il est considéré comme une athée, alors que Vedanta dit qu’un homme qui ne croit pas en lui-même est l’athée. » Il y a plusieurs écoles de Vedanta. Advaita Vedanta était le principal objectif des enseignements de Shankara et est utilisé par le Centre Chopra. Advaita se préoccupe de la compréhension, des connaissances et de l’interprétation correctes des textes sacrés, ainsi que de l’expérience personnelle directe. Compréhension, vérifiée par une expérience directe, supprime les voiles de l’ignorance, conduisant à la réalisation que Atman et Brahman sont un et ouvre la porte à l’illumination.

    On dit que les connaissances contenues à Vedanta sont si parfaites que l’intelligence humaine ordinaire a du mal à la comprendre. Alors que l’expérience des états de conscience supérieurs est l’objectif de Vedanta, la conscience doit d’abord être soulevée afin de commencer à la comprendre. Maharishi Mahesh Yogi, lui-même un grand partison de Vedanta, a déclaré: «La connaissance est structurée en conscience», ce qui signifie que notre conscience se développe, de même que notre compréhension de la vraie réalité de la vie.

    Vedanta nous offre une connaissance des États-Unis de l’objectif et de la manière dont les moyens de le réaliser, tels que:

  • Méditation
  • Discernement
  • Non-fixation
  • Les six trésors: discipline de l’esprit, discipline des organes de sens, s’abstenant d’aspirations, d’endurance, de foi et d’équilibre mental du monde
  • Le désir de libération
  • Enfin, Vedanta dit que cela ne peut pas me montrer Brahman parce que nous sommes déjà aussi. Il ne peut que vous aider à éliminer les voiles qui cachent la vérité. Nous ne pouvons jamais être libres sur l’avion terrestre, mais nous sommes toujours libres sur le spirituel.

    Tags: spiritualité
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